Publié par L'équipe dans Actualités le 10/03/2020 à 18:39
Avez-vous déjà pensé à la composition de votre tasse de thé ? Évidemment, il y a des feuilles de thé mais elles ne constituent que 1% de votre cup, le reste est de l'eau !
Il est donc certain que l'eau, en tant qu'ingrédient majeur, influence l'arôme et le goût du thé.
L'un des facteurs les plus importants qui entrent dans la réalisation de la tasse de thé parfaite est la qualité de vos feuilles de thé.
En dehors de cela, la température de l'infusion et l'eau utilisée doivent également être prises en compte.
Voici les raisons pour lesquelles l'eau utilisée et la température à laquelle votre thé est infusé peuvent affecter le goût du thé.
La qualité de l'eau affecte le goût du thé
La plupart d'entre vous savent que l'eau douce convient mieux que l'eau dure, mais quelle en est la raison ?
L'eau dure contient des minéraux comme le calcium et le magnésium qui confèrent une saveur amère et réduisent le goût naturel du thé. Une teneur élevée en minéraux donnera au thé une couleur pâle et une saveur plate.
L'eau douce contient moins d'oligo-éléments ce qui a peu d'effet sur le goût du thé. Par conséquent, l'eau douce est meilleure pour préparer votre thé.
Assurez-vous également que vous utilisez uniquement de l'eau fraîche pour la préparation du thé.
Par conséquent, ne laissez jamais l'eau reposer dans la bouilloire / la casserole car elle diminue le goût du thé.
La température de l'eau influence le goût du thé
La température optimale de l'eau pour le thé semble toujours être un sujet controversé. Bien qu'une ébullition douce ne permette pas aux feuilles de thé de libérer toute leur saveur, une forte ébullition peut provoquer un goût terne.
Il est préférable de faire bouillir juste assez pour apporter suffisamment d'oxygène à l'eau.
Thé blanc : En tant que l'un des thés les plus délicats, le thé blanc a une très faible teneur en théine et les plus hauts niveaux d'antioxydants. Une mauvaise technique de préparation peut ruiner la saveur subtile du thé blanc. En règle générale, évitez d'utiliser de l'eau au-dessus de la température d'ébullition qui pourrait brûler le thé. Par conséquent, le thé blanc doit être brassé avec soin à environ 70°.
Thé vert : La meilleure température pour infuser du thé vert dépend de la variété utilisée. Le thé vert de haute qualité a meilleur goût avec de l'eau plus froide (70° à 80°). La bonne température de l'eau est importante pour profiter de la saveur divine et des bienfaits du thé vert pour la santé !
Thé Oolong : Le thé Oolong semi-fermenté est connu pour son goût terreux et son arôme robuste. Idéalement, plus le thé oolong est oxydé, plus la température de l'eau doit être élevée. Par conséquent, la bonne température de l'eau pour infuser le thé oolong se situe entre 87° et 93°.
Thé noir : Le thé noir est l'une des boissons préférées des deux tiers de la population mondiale. Il est complètement oxydé pour faire ressortir une saveur forte et corsée et des propriétés thérapeutiques. La plupart des gens conviennent que le thé noir doit être infusé avec de l'eau entre 87° et 93°.
Il y a un célèbre dicton chinois: «L'eau est la mère du thé». Vous devez garder à l'esprit que la bonne qualité du thé et de l'eau en fait une combinaison agréable au goût. Cependant, si les feuilles de thé ne sont pas à la hauteur, l'eau seule ne peut pas sauver votre thé !
Poster un commentaire
en direct des producteurs/fabricants